Design 101: transformation d'un meuble
Les meubles et les éléments de décoration faits à la main ont toujours eu la côte. De plus en plus, on récupère de vieux matériaux et objets pour les mettre en valeur et apporter chaleur et caractère à une pièce. La chasse au fameux bois de grange est ouverte et bien heureux celui qui mettra la main sur une palette de bois pour la transformer en tête de lit! La forte tendance des transformations DIY ("Do It Yourself" ou "faites-le vous-mêmes") ne cesse de gagner en popularité. C'est d'ailleurs une option très intéressante pour récupérer un meuble qui deviendra l'élément vedette d'une pièce, et ce, sans devoir casser notre tirelire.
Qu'il soit un souvenir de grand-maman ou un achat plus ou moins récent, nous avons tous un meuble ou un élément décoratif que nous aimons, mais qui ne cadre malheureusement pas avec le nouveau style d'une pièce ou qui ne rejoint tout simplement plus nos goûts. Si le meuble est toujours en bon état et que sa forme convient, il ne s'agit que de modifier son apparence pour lui donner un second souffle sans toutefois le dénaturer. Et les possibilités sont infinies: peindre ou teindre le meuble, apposer du papier peint sur la façade ou à l'intérieur des tiroirs, changer les poignées et/ou le tissu, etc. Vous pouvez même songer à changer la vocation du meuble en question. Un buffet peut devenir une vanité de salle de bain avec l'ajout d'un comptoir et des modifications internes pour l'installation d'un lavabo. Un meuble de rangement à tiroirs peut devenir un pratique meuble de rangement pour l'entrée et une petite commode peut devenir une table de chevet.
Récupérer un meuble ou un objet que l'on apprécie particulièrement pour lui donner une deuxième vie viendra personnaliser votre décor avec une touche plus qu'originale, car la seule limite imposée sera votre imagination! Profitez-en donc pour oser une couleur inattendue ou un motif imposant et éclatez-vous!