blogue

Mes prefs de la semaine: les salles de bain blanches

Ha le blanc! Synonyme de douceur et de lumière, on le mettrait partout, mais cette semaine notre attention est dirigée sur les salles de bain. Lieu de haut trafic matinal, la salle de bain se doit d'être fonctionnelle et pratique. Que l'on vive seule, à deux ou entourée d'une petite famille, cette pièce de la maison ne semble jamais être assez grande. La vêtir de blanc du plancher au plafond est donc une belle astuce pour en faire ressortir tout l'espace disponible. 

Pour éviter d'obtenir un décor aseptisé ou de créer une ambiance monotone, le secret est dans le jeu des textures et des contrastes. Les murs peuvent être recouverts de shiplap ou de tuiles de céramique. Pour un effet ton sur ton, on sélectionne un coulis d'une couleur qui s'apparente à celle des tuiles. Mais pour libérer toute la beauté de la forme de la céramique, on choisi un coulis de couleur contrastante à celle des tuiles. La même règle s'applique pour l'installation de la céramique au sol. D'ailleurs, comme la salle de bain est une pièce "de passage", pourquoi ne pas oser une tuile au sol de forme hexagonale ou arborant de jolis motifs? Elle vous donnera le sourire aux lèvres chaque matin. 

La toile de fond blanche d'une salle de bain est idéale pour mettre en valeur une robinetterie noire ou dorée, un miroir témoins de dizaines d'histoires déniché dans une brocante ou encore de beaux luminaires originaux. Les plus audacieux choisiront une vanité de couleur pour un coup d’œil inattendu. Déposez ici et là quelques accessoires faits en bois et n'oubliez pas la touche végétale pour un décor frais, intemporel et reposant.