clic! il fait clair!
L’éclairage d’une pièce est d’une importance capitale mais est souvent - et malheureusement - associé seulement aux appareils d’éclairage. On achète un luminaire un peu à la presse un samedi en fin d’après-midi, parce que c’est le dernier élément à installer dans le décor et comme nos niveaux d’énergie et d’intérêt sont au plus bas, on ne réfléchit pas à la contribution du luminaire en question et on prend le premier qui semble convenir. Erreur! Parlez-en à ceux qui répètent sans cesse qu’ils ne voient rien quand vient le temps de cuisiner ou encore à ceux qui se plaignent d’avoir un salon toujours sombre, même par journée de grand soleil. Vous vous reconnaissez?!
L’éclairage va bien entendu au-delà des luminaire et, bien planifié, un concept d’éclairage fait toute la différence dans un environnement. L’éclairage de chaque pièce de la maison doit être traité de façon particulière, car les besoins et les activités qui y prennent place diffèrent d’un espace à l’autre et la chambre à coucher ne fait pas exception. En général, une chambre nécessite deux types d’éclairage: un éclairage général et un éclairage d’appoint. L’éclairage général est celui qu’on utilise en entrant dans la chambre, il procure une lumière ambiante pour l’ensemble de la pièce et peut être assuré par un plafonnier, une suspension ou encore des encastrés. L’éclairage d’appoint, quant à lui, met en lumière de petites zones pour des activités ponctuelles qui prennent place dans la chambre et peut provenir de lampes de table, de suspensions ou encore d’appliques murales.
Bien entendu, chaque pièce est unique par sa configuration et chaque occupant l’est tout autant par ses besoins. Il importe donc de réfléchir aux utilisations actuelles et futures de la pièce et de prendre le temps de bien planifier son concept d’éclairage. Je vous partage ici quelques inspirations pour mettre en lumière votre concept d’éclairage et, en cas de doute, vous savez qui contacter pour vous aider! ;)