Mes prefs de la semaine: les salles de jeux
Plusieurs de mes amies sont maintenant des mamans et elles me disent souvent qu'elles sont à court d'idées pour aménager l'espace de jeux réservé à leurs enfants. La planification d'une salle de jeux est l'occasion parfaite pour s'éclater et exploiter les couleurs vives et sélectionner des accessoires ludiques, car l'objectif est de créer un espace qui viendra éveiller et stimuler l'imagination des enfants.
Si l'espace vous le permet, dédiez une pièce entière de la maison à vos tout-petits. De cette façon, vous pourrez fermer la porte et ainsi cacher tout ce qui se trouve derrière lorsqu'elle n'est pas utilisée et le chaos de jouets sera ni vu, ni connu! Sinon, réservez un petit coin perdu de la maison à l'espace jeux, question de pouvoir jeter un œil sur votre progéniture tout en préparant le souper!
Dans les deux cas, la salle de jeux doit être fonctionnelle et offrir énormément de rangement. Prévoyez un espace libre au sol confortable, un endroit pour les dessins et le bricolage (allo le mur tableau ou le papier peint à colorier!) et quelques éléments de mobilier (incluant l'incontournable mini cuisine!). On me demande souvent si c'est une bonne idée d'exploiter une thématique pour la salle de jeux ou même la chambre à coucher d'un enfant. Je vous conseille de le faire selon un angle pédagogique et non en tapissant les murs du dernier dessin animé à la mode. Pensez à la forêt, au monde sous-marin ou encore à la jungle qui sont des thèmes qui permettront à vos enfants d'apprendre tout en s'amusant.
Offrez une pièce à vos enfants où ils pourront s'amuser à leur aise en découvrant de jolies couleurs et différentes textures. Une pièce à l'épreuve des dégâts (ou presque) et parfaite pour créer de doux souvenirs.