blogue

Mes prefs de la semaine: les divisions

Et oui, vous avez bien lu! Je vous parle aujourd'hui des divisions, mais n'ayez en tête les divisions standard composées de colombages de bois et de panneaux de gypse. Il s'agit plutôt des divisions ajourées qui servent à délimiter deux espaces tout en laissant naviguer la lumière naturelle. Ce type de division entre les pièces est rarement un sujet que nous abordons, car nous manquons souvent d’inspiration face à cet élément architectural, mais les possibilités sont illimitées!

Les espaces à aire ouverte sont extrêmement populaires et conviennent à notre style de vie, mais certaines pièces requièrent un minimum d'intimité. Cependant, la configuration de certaines résidences peut parfois être un casse-tête. Prenons par exemple un appartement qui contient un salon double. L'occupant décide d'y aménager son espace de séjour d'un côté et sa chambre à coucher de l'autre. Comment faire en sorte que les deux fonctions cohabitent sans avoir l'impression que les invités prennent un verre dans la chambre!? L'installation d'une cloison ajourée permettra de délimiter les deux espaces sans les confiner visuellement. Afin de maximiser l'espace, la cloison peut même inclure du mobilier intégré. Cette technique est applicable pour pratiquement toutes les pièces de la maison: bureau et salon, salon et salle à manger ou même salle à manger et cuisine!

Pour vous inspirer, voici quelques divisions design très originales qui laissent passer la lumière et qui mettent un wow à la pièce!

Source des images: 1 / 2 / 3 / 4