blogue

Mes prefs de la semaine: les tapis

Bien que le printemps arrive dans quelques jours à peine, la dernière bordée de neige nous rappelle que l'hiver n'est pas encore tout à fait terminé! Pour les petits pieds qui sont toujours gelés en période hivernale (comme les miens!), le tapis est l'élément tout indiqué pour les garder au chaud et ainsi palier à leur confort.

Au fait, devrais-je dire "tapis" ou "moquette"? Bonne question! Un tapis correspond à ce que l'on nomme couramment une "carpette", c'est-à-dire un textile, disponible en divers formats, que l'on peut déplacer comme bon nous semble dans la pièce, car il ne couvre qu'une partie de la surface de celle-ci. La moquette, quand à elle, est fixée au sol et recouvre toute la surface d'une pièce. Selon l'utilisation d'une pièce, nous choisirons donc un tapis ou une moquette, ou parfois les deux!

L'avantage du tapis, c'est qu'il permet de bien délimiter un espace en créant un lien visuel entre les éléments de mobilier d'une même pièce. C'est un peu comme si une pièce était créée à l'intérieur d'une autre pièce. Cette astuce est idéale pour aménager une grande aire ouverte ou encore un espace qui serait perdu dans la maison. En venant "asseoir" sur un tapis les pieds d'un sofa, d'une table à café et d'un fauteuil d'appoint, on crée un trait d'union entre ces éléments et l'espace devient ainsi plus chaleureux et invitant.

Le tapis a également la propriété de réchauffer une pièce par ses textures et ses couleurs. Bien entendu, la nature même du tapis permet aux occupants de se déplacer sur une surface confortable isolée du froid. Pour un effet encore plus douillet, le truc est de superposer deux ou trois tapis de formes différentes, aux textures variées et aux couleurs contrastantes. En disposant un tapis à l'horizontal et un autre à la verticale, cela crée un mouvement, une direction dans l’aménagement. Cette astuce est toute indiquée pour des décors d'inspiration bohémienne chic, mais peut très bien s'adapter à tous les styles et elle peut être exploitée dans les chambres à coucher, les salons et les salles à manger. Personnellement, cela me rappelle l'ambiance décontractée, invitante et enveloppante des studios d'enregistrement. Le tapis du dessous, qui affiche souvent des lignes droites et des couleurs sobres, sert de faire-valoir pour le tapis du dessus qui est plus éclatant et original. Il est ainsi mis en valeur, un peu comme le ferait un passe-partout pour une affiche à l'intérieur d'un cadre.

L'erreur la plus commune est de sélectionner un tapis qui est trop petit. Il importe donc de choisir un tapis de la bonne dimension pour créer l'effet escompté. Règle générale, il est préférable de le choisir plus grand que nécessaire afin de bien cadrer l'aménagement, laisser suffisamment d'espace pour chaque meuble et couvrir les distances de dégagement nécessaires entre eux. Bien sûr, quelques exceptions peuvent s'appliquer!

Le tapis trouve sa place partout dans la maison et on retrouve maintenant de plus en plus de magnifiques et longs tapis dans la cuisine et de superbes tapis de grande dimension dans les salles de bain. Ils permettent de facilement personnaliser un espace et deviennent un point d'intérêt dans la pièce. Il contribue au confort des occupants et à l'ambiance générale d'un aménagement, alors pourquoi s'en passer!

Source des images: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18