Des planchers qui sautent aux yeux
On voit de plus en plus de planchers qui sortent de l’ordinaire et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je constate que plusieurs de mes clients font preuve d’ouverture à l’idée de « pimper » leurs planchers de façon originale.
Il n’est pas d’hier que l’homme cherche à embellir l’endroit où il pose les pieds. En effet, les civilisations grecques et romaines de l’Antiquité avaient déjà ce souci de décorer les planchers de leurs résidences de mosaïques colorées. À cette époque, ces dernières étaient composées de pierres et de morceaux de terre cuite ou de verre et elles représentaient des actions de la vie courante ou des scènes mythologiques.
Sources des images: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6
De nos jours, on mise sur le mariage des couleurs, des motifs et des textures pour dynamiser un espace. La juxtaposition des matériaux peut également apporter beaucoup de caractère à une pièce. A ce sujet, la sélection du revêtement de plancher est déterminante, car cet élément crée un impact visuel de premier ordre dans un espace et tous les autres choix relatifs aux matériaux et à la création de l’ambiance recherchée en découleront.
Quand on pense à un plancher arborant plus d’une couleur ou des motifs, le damier noir et blanc qui nous rappelle l’ambiance amicale d’un bistro accueillant nous vient souvent en tête, mais la tendance va bien au-delà de ce classique. Les plus audacieux oseront teindre leur plancher de bois d’une couleur inattendue ou le peindre à l’aide d’un pochoir, d’autres choisiront un amalgame de béton et de planches de bois pour un look intemporel et graphique, ou encore l’exploitation de divers motifs pour un style artisanal très chaleureux.
Sources des images: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7
Pour ceux qui seraient un peu craintifs, une bonne façon d’apprivoiser la tendance est d’oser l’originalité au plancher dans une petite pièce telle que la salle de lavage ou le hall d’entrée. Comme on passe relativement peu de temps à l’intérieur de ces pièces, le plancher procurera toujours un agréable effet surprenant sans qu’on s’en lasse après quelques mois seulement.
Dans le cas d’un plancher recouvert de céramique, le choix du format de la tuile et la façon de l’installer sont deux variables importantes de l’équation qui créeront un effet à la fois subtil et différent. Une tuile de format hexagonal apportera ce petit je-ne-sais-quoi à votre coquette salle d’eau et la tuile rectangulaire de la salle de bain principale installée en chevrons épatera vos invités! Pour un effet plus recherché, divers formats et couleurs de tuiles peuvent être sélectionnés pour créer un motif unique dont la répétition au sol rythme la composition.
Sources des images: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7
Évidemment, tous les matériaux de revêtement de sol peuvent être employés pour donner du pep à votre plancher, n’hésitez donc pas à explorer les possibilités infinies en jonglant avec les carreaux de ciment ou de tapis, ou encore les matériaux de sol résilients tel que le vinyle, le caoutchouc et le liège.
Bref, l’audace dont vous ferez preuve pour le choix du revêtement de votre plancher vous permettra d’amener un effet « wow » à votre pièce en plus de créer de magnifiques tableaux pour vos #selfeet!